Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Chroniques d'un catho ordinaire

Reflexions et partages d'articles sur la sphère catholique

D'où vient l'expression "Vendre la mèche" ?

Publié le 7 Avril 2017 par Yo

Lorsqu’on vous confie un secret, vous n’avez pas intérêt de vendre la mèche ! C’est-à-dire que vous ne devez pas le divulguer. Mais d’où vient cette histoire de vente de mèche ?!

Pour comprendre l’origine de cette expression française qui apparaît au XIXe siècle, il faut remonter à la Renaissance. Au XVIe siècle, plusieurs expressions étaient utilisées pour exprimer le fait de découvrir une sombre vérité : « éventer la mèche » ou « découvrir la mèche ». Ces expressions sont issues du vocabulaire militaire, et plus particulièrement de celui des artificiers. Rien à voir donc avec une histoire de cheveux ! En effet, lorsqu’un artificier éventait la mèche d’un explosif ennemi, il la découvrait, c’est-à-dire qu’il la mettait à l’air libre pour l’éteindre. Et ainsi éviter les éventuels dégâts causés par l’explosion.

La signification du verbe « éventer » a évolué par la suite, prenant le sens de « divulguer ». « Eventer la mèche » signifiait alors « découvrir les dessous d’un complot ». Aujourd’hui, le verbe « vendre » a remplacé le verbe « éventer », ajoutant une notion de trahison.

Source :

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-saviez-vous-vendre-la-meche

Commenter cet article