Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Chroniques d'un catho ordinaire

Reflexions et partages d'articles sur la sphère catholique

Conférence de Lech Walesa

Publié le 31 Août 2015 par Yo

Conférence de Lech Walesa, ancien président de Pologne, lors de la clôture de l'Année jubilaire au Sanctuaire Notre-Dame du Laus le 1er mai 2015.

commentaires

D'où vient l'expression "Une bataille rangée" ?

Publié le 30 Août 2015 par Yo

Vous ne vous êtes peut-être jamais attardés sur cette expression, mais vous visualisez surement ce qu’elle exprime. Faits divers ou 7e art, la bataille rangée est illustrée à bien des égards. Il n’est pas nécessaire de se torturer l’esprit pour connaître un quelconque double sens.

Son origine remonte au XVIe siècle. À l’époque, une bataille rangée désigne un affrontement organisé entre deux groupes disposés en rangs. Les hommes d’armes font face à leur ennemi à un endroit choisi. Cette opération militaire était évitée le plus souvent possible car elle générait énormément de pertes humaines et matérielles. Les stratèges préféraient les raids, les embuscades ou les sièges afin de déstabiliser l’adversaire, militairement et économiquement.

Aujourd’hui, l’expression a peu perdu de sa signification première. Elle a simplement élargi son champ d’action à un combat où les hommes sont assez nombreux pour former des rangs.

Source :

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/une-bataille-rangee

commentaires

D'où vient l'expression "sans tambours ni trompettes" ?

Publié le 28 Août 2015 par Yo

La vie militaire est ponctuée de cérémonies accompagnées de sonneries jouées au clairon et au tambour. Mais il fut un temps où la musique avait également pour mission d’accompagner les troupes sur les champs de bataille.

En effet, au XVIIe siècle, les tambours et trompettes étaient chargés de transmettre les ordres comme sonner la charge ou battre en retraite, mais aussi de donner du baume au cœur aux soldats avant qu’ils ne partent à l’assaut de l’ennemi. Chaque « batterie » disposait de son propre rythme afin de se distinguer des autres.

Mais lorsque la troupe devait décamper le plus discrètement possible, il va de soi qu'il était hors de question d'ajouter du bruit à celui des soldats qui se retiraient. Dans ce cas, les soldats partaient donc « sans tambour ni trompette ».

Depuis, cette expression est passée dans le langage courant pour désigner toute action effectuée discrètement, secrètement, sans bruit.

Source :

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/sans-tambour-ni-trompette

commentaires

Delectat varietas

Publié le 27 Août 2015 par Yo

Citation latine de la semaine : "la variété plait"

Cette expression rappelle que dans quelque activité humaine que ce soit la monotonie finit par lasser alors que la variété, la nouveauté et la changement suscitent toujours un regain d'intérêt.

commentaires

Saint Louis - la petite histoire du roi Louis IX

Publié le 25 Août 2015 par Yo

commentaires

"Tabula Rasa" d'Arvo Pärt, 1977 (extrait)

Publié le 24 Août 2015 par Yo

commentaires

Chrétiens d'Irak - Des vies en exil

Publié le 7 Août 2015 par Yo

Partir ou rester ? Voilà la question qui hante des milliers de chrétiens irakiens depuis le 6 août dernier. Chassés de chez eux par l'organisation État islamique, ils ont tout perdu en quelques heures à peine : leur maison, leur voiture, leur travail, mais ils ont surtout perdu une partie de leur dignité. Aujourd'hui, ils sont installés à Erbil au Kurdistan irakien, dernier refuge en Irak pour cette minorité rejetée. Ils vivent dans des camps, dans des immeubles en construction ou dans des caravanes. Ce film nous emmène à la rencontre d'Hanna, Zina, Bouchra ou encore Ibrahim, tous exilés involontaires. À travers leur vie quotidienne, ils se confient sur leur vision de l'avenir. Comment se pose pour eux la question de partir ou rester ? Quel avenir voient-ils en Irak alors qu'ils s'y sentent de plus en plus indésirables ? Ils ont tout perdu au nom de leur foi. Ces hommes et ces femmes partagent la force de leur croyance, leur craintes, leurs espérances, leur vie tout simplement. Coproduction KTO/GRAND ANGLE PRODUCTIONS, 2015. Sibylle Delaitre.
Documentaire du 06/08/2015.

commentaires

« Quod scripsi scripsi »

Publié le 2 Août 2015 par Yo

Citation latine de la semaine :

«J’ai écrit ce que j’ai écrit », réplique de Ponce-Pilate aux Sacrificateurs qui demandaient que l’inscription sur la croix de Jésus soit modifiée, pour que le condamné n’y soit pas désigné comme « roi des Juifs »mais comme « celui qui avait prétendu être le roi des Juifs »

commentaires