Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Chroniques d'un catho ordinaire

Reflexions et partages d'articles sur la sphère catholique

D'où vient l'expression : être ravitaillé par les corbeaux ?

Publié le 30 Avril 2016 par Yo

Les corbeaux sont des oiseaux de malheur, dit-on. Mais alors d'où vient l'expression " Etre ravitaillé par les corbeaux " ? Parce que dans ce cas, ils font quelque chose de positif, de vital même ! Direction l'Ancien Testament à la rencontre du prophète Elie, qui a été récompensé pour sa fidélité à Dieu...

commentaires

Bridge Over Troubled Water par Audrey Assad

Publié le 30 Avril 2016 par Yo

commentaires

Eglises du Monde : Yemen

Publié le 29 Avril 2016 par Yo

La situation ne cesse de s'aggraver au Yémen, en proie à un conflit, à la montée en puissance des groupes djihadistes et à une forte crise humanitaire. Selon l'ONU, près de 14,5 millions de personnes, soit la moitié de la population totale du Yémen, se trouvent en situation d'insécurité alimentaire et de malnutrition. La situation des chrétiens y est difficile (quatre religieuses de Mère Teresa ainsi que 12 de leurs collaborateurs, ont été tués début mars à Aden). Mgr Hinder, Vicaire apostolique d'Arabie du Sud, souligne que les chrétiens qui restent au Yémen pourront bientôt "se compter sur les doigts d'une main". Décryptage dans Eglises du Monde avec Christian Lochon, spécialiste du monde arabe.

commentaires

Neque irasci, neque admirari sed intelligere

Publié le 27 Avril 2016 par Yo

citation latine de la semaine : Neque irasci, neque admirari sed intelligere

« Ne pas se mettre en colère, ne pas s’étonner mais comprendre. » Cette précieuse devise invite à l’indulgence et à la compréhension face à autrui !

commentaires

Épître aux Éphésiens

Publié le 25 Avril 2016 par Yo

Cette semaine, la Foi prise au mot renoue avec sa tradition de vous faire découvrir les textes un peu oubliés de la Bible et propose ainsi de découvrir l'Épître aux Éphésiens. On la cite souvent pour une phrase mal interprétée " femmes soyez soumises à vos maris ", la plupart du temps, sans même savoir que la phrase se trouve en Éphésiens. On y retient aussi quelques autres belles formules comme " Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême " ou le titre de l'Encyclique que Jean Paul II a emprunté à la lettre " Dieu est riche en miséricorde ". Mais on oublie ses trésors : un hymne magnifique évoquant la réunion des Juifs et des païens sous la seigneurie du Christ, une superbe méditation sur l'Église comme lieu de la découverte du mystère, une vision mystique de l'apôtre, révélateur de toutes choses. Pour en savoir davantage, Régis Burnet est accompagné de deux bons guides biblistes qui sont Chantal Reynier, professeur à l'IFM/CCRFE de Fribourg, et le Père Marc Rastoin, professeur au Centres Sèvres.

commentaires

Pourquoi parle t-on de brebis égarée ?

Publié le 23 Avril 2016 par Yo

Une " brebis égarée " qualifie une personne qui n'emprunte pas le bon chemin et se met en marge d'une quelconque manière. Mais que nous dit exactement la Bible à ce sujet ? De l'Ancien au nouveau Testament, Le Pourquoi du Comment vous emmène à la suite du peuple de Dieu et de Jésus, pour tout comprendre de cette expression.

commentaires

Eglises du Monde : République démocratique du Congo

Publié le 21 Avril 2016 par Yo

L'Est de la République Démocratique du Congo, très riche en ressources naturelles, est depuis 20 ans le théâtre d'une guerre qui a fait 6 millions de morts. Depuis un an et demi, la population de Beni et Lubero (province du Nord Kivu), est victime de massacres particulièrement cruels, face au silence des autorités congolaises et de la communauté internationale. Une situation dénoncée à plusieurs reprises par des prêtres et évêques de RDC, parfois au péril de leur vie (le père assomptionniste Vincent Machozi a été assassiné au mois de mars). Décryptage dans Eglises du Monde avec Boniface Musavuli, congolais, analyste politique et militant des Droits de l'Homme.

commentaires

Sapiens...secum est

Publié le 20 Avril 2016 par Yo

citation latine de la semaine : Sapiens...secum est

« Le sage se suffit à lui-même. » Cette expression empruntée à Sénèque conseillait au sage non pas de fuir la vie publique mais de parvenir à une profonde connaissance et acceptation de sa propre personne, qui, loin de l’isoler d’autrui, lui permettait au contraire d’accéder à une compréhension profonde et sincère des autres !

commentaires

La Vie après la mort

Publié le 18 Avril 2016 par Yo

Cette semaine, la Foi prise au mot est en partenariat avec le magazine Le monde de la Bible des éditions Bayard et vous propose une émission sur une question qui nous a hantés depuis l'aube de l'humanité : qu'est-ce qui se passe après la mort ? Comme toujours avec le Monde de la Bible, nous adoptons un angle historique en nous demandant d'où vient le concept de résurrection que professent les chrétiens. Que croyons-nous de ce qui se passe après la mort et quelle distinction faisons nous entre survie de l'âme, résurrection des corps, voire réincarnation ? D'où vient l'idée chrétienne de résurrection ? Est-ce des Babyloniens ? Est-ce des Égyptiens ? Est-ce du judaïsme ? Et dans cette enquête, David Hamidovic, professeur d'histoire du judaïsme ancien à l'université de Lausanne, nous aidera. Mais en même temps, nous nous demanderons quelle perception les chrétiens ont de ces questions et comment parler de la vie après la mort aujourd'hui en compagnie du Père Jacques Vautherin, de la communauté Saint-Martin, recteur du Sanctuaire de Montligeon.

commentaires

Pourquoi y a t-il des coqs sur les clochers des églises ?

Publié le 17 Avril 2016 par Yo

De tous temps et dans toutes les cultures, le coq est l'animal associé au levé du soleil, au retour de la lumière. Mais que fait-il donc perché sur les clochers de nos églises ? Retour auprès des Grecs, des Romains, des Chaldéens et des premiers chrétiens, pour finalement comprendre que le coq a une dimension spirituelle très importante...

commentaires
1 2 3 > >>