Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Chroniques d'un catho ordinaire

Reflexions et partages d'articles sur la sphère catholique

Dufaux et Jamar, auteur et dessinateur de la BD « Vincent »

Publié le 31 Octobre 2016 par Yo

pour ceux que ça interesse, les auteurs seront en dedicace à la librairie BD Fugue à Annecy (centre Bonlieu) le vendredi 4 novembre (je n’ai pas les horaires) :

http://www.bdfugue.com/librairie-bdfugue-annecy

commentaires

Quèsaco : Hagiographie

Publié le 30 Octobre 2016 par Yo

Quèsaco du 29/10/2016.

commentaires

Eglises du Monde : Suède

Publié le 28 Octobre 2016 par Yo

Eglises du Monde du 26/10/2016.

commentaires

François Huguenin : « Notre histoire est inséparable du catholicisme »

Publié le 27 Octobre 2016 par Yo

A l'occasion de la parution de son ouvrage «Les grandes figures catholiques de France», François Huguenin a accordé un entretien fleuve au FigaroVox. Pour l'historien, le catholicisme a encore beaucoup à apporter à notre monde.

L'entretien est disponible sur le lien ci-dessous :

http://www.lefigaro.fr/vox/histoire/2016/09/30/31005-20160930ARTFIG00385-francois-huguenin-notre-histoire-est-inseparable-du-catholicisme.php

commentaires

Sinite parvulos venire ad me

Publié le 26 Octobre 2016 par Yo

Citation latine de la semaine :

 

« Laissez venir à moi les petits enfants ». Cette phrase est souvent citée pour montrer à quel point Jésus aimait les enfants, les simples et les cœurs purs. 

commentaires

Charles de Foucauld

Publié le 24 Octobre 2016 par Yo

Le premier décembre de cette année, nous fêtons le centenaire de la disparition de Charles de Foucauld. Militaire, converti, mystique, apôtre de la pauvreté, ami de l´islam et de la culture des Touaregs, son itinéraire complexe et parfois tourmenté le rend d´une surprenante actualité. Qui fut Charles de Foucauld et comment peut-il nous parler aujourd´hui ? Redécouvrons donc cette figure à la lumière de notre présent en compagnie de Pierre Sourisseau, archiviste de la cause de canonisation de Charles de Foucauld et auteur d´une biographie (Cerf), François Sureau, auteur de « Je ne pense plus voyager : la mort de Charles de Foucauld » (Gallimard), Xavier Gufflet, Petit Frère de l´Evangile, et une intervention de Monseigneur Rault, Père Blanc et évêque de Laghouat-Ghardaïa en Algérie.

commentaires

Quèsaco : Miséricorde

Publié le 23 Octobre 2016 par Yo

Quèsaco du 22/10/2016.

commentaires

Eglises du Monde : République démocratique du Congo

Publié le 22 Octobre 2016 par Yo

Eglises du Monde prend la direction de la République Démocratique du Congo. Ce pays de la région des Grands Lacs est sous haute tension. En septembre, des émeutes à Kinshasa ont fait une centaine de morts, après l´annonce par Joseph Kabila de son intention de briguer un troisième mandat. Autre lieu de tension : à l´est du pays, dans le Nord-Kivu. Depuis 2 ans la population, dans cette région très riche en ressources naturelles, y est régulièrement la cible de massacres. Face à cette situation, les autorités congolaises et la communauté internationale ferment les yeux. Une situation dénoncée par l´Eglise qui reste un repère fort dans ce pays au plus grand nombre de catholiques d´Afrique (sur 75 millions d´habitants, environ 52% sont catholiques). Comment l´Eglise soutient-elle ce peuple éprouvé ? Eclairage avec le père congolais Stanislas Longonga, originaire du diocèse de Kindu. En France depuis 2010, il est doctorant en Sciences bibliques à l'Université de Strasbourg.

commentaires

Rebus ipsis dictantibus

Publié le 20 Octobre 2016 par Yo

Citation latine de la semaine : 

« Les faits eux-mêmes l’ordonnant ».
Dans une situation donnée, ce sont les faits qui dictent le comportement que l’on doit obligatoirement adopter ; autrement dit, « les faits parlent d’eux-mêmes » ! 

commentaires

Élisabeth de la Trinité

Publié le 17 Octobre 2016 par Yo

Cette semaine, La Foi prise au Mot se met au rythme des canonisations, puisque nous allons parler d´Élisabeth de la Trinité, que le Pape canonise en ce dimanche 16 octobre. Qui fut cette Elisabeth Catez, carmélite, morte en pleine jeunesse à 26 ans, qui ne passa que 5 ans dans le Carmel de Dijon ? Est-ce un double de Thérèse de l´Enfant-Jésus, à qui on la compare souvent ? A-t-elle sa petite voix à elle, et quelle est-t-elle ? Comment peut-on être sainte alors qu´on a si peu vécu ? Pour en parler, Didier-Marie Golay, carme, membre de la Province de paris des Carmes Déchaux, auteur d´« Élisabeth de la Trinité, rayonner Dieu » (Cerf), et Patrick-Marie Févotte, prêtre de la fraternité de Sitio près de Dijon qui a sorti en avril 2016 « Élisabeth de la Trinité, une clarté de cristal » (Salvator).

commentaires
1 2 3 > >>