Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Chroniques d'un catho ordinaire

Reflexions et partages d'articles sur la sphère catholique

Le don des larmes

Publié le 30 Janvier 2017 par Yo

Cette semaine La Foi prise au mot suit la proposition d´une de nos fidèles téléspectatrices nous suggérant de parler du «?don des larmes?». Dans une époque où les larmes se cachent désormais, on est surpris de voir combien les personnages de la Bible ou les grands saints de la tradition chrétienne pleurent. Le fameux «?don des larmes?» est d´ailleurs vu comme une grâce spirituelle. Que signifient tous ces pleurs?? Que représentent les larmes dans la vie spirituelle?? Et que dire d´un temps, le nôtre, qui ne pleure plus? alors que toute notre tradition spirituelle - qu´elle soit juive puis chrétienne - valorise les pleurs? Les larmes sont tellement importantes que la tradition spirituelle chrétienne en a fait un don spirituel, une grâce majeure, comme si pleurer nous rapprochait en quelque sorte de Dieu. Pour répondre à ces questions, nous recevons Catherine Chalier, philosophe, et le père Dominique Salin, jésuite.

commentaires

Les chrétiens du Libéria appelés à porter l'Espérance

Publié le 28 Janvier 2017 par Yo

Eglises du Monde part en Afrique de l´Ouest, au Libéria, l´un des 10 pays les plus pauvres du monde. Le Libéria compte environ 4 millions d'habitants, dont 85% de chrétiens. Parmi eux, 5 % de catholiques, soit environ 100 000 fidèles. L´Organisation mondiale de la Santé a annoncé en juin dernier la fin de l´épidémie d´Ebola. Le bilan est lourd, avec environ 4 800 décès et près de 11 000 personnes infectées par la maladie. La crise sanitaire a eu des répercussions importantes sur l´économie de ce pays, déjà fragilisé par 2 guerres civiles. Quelle est la situation ? Comment l´Eglise accompagne les orphelins d´Ebola, ou encore les plus démunis ? Le père Gérard Sagnol, responsable communication des Missions africaines de Lyon, de retour du Libéria, vient partager son témoignage.

commentaires

L'ours européen : une histoire culturelle

Publié le 27 Janvier 2017 par Yo

Longtemps en Europe, le roi des animaux ne fut pas le lion mais l’ours admiré, vénéré, pensé comme un parent ou un ancêtre de l’homme. Les cultes dont il a fait l’objet des dizaines de millénaires avant notre ère ont laissé des traces dans l’imaginaire et les mythologies jusqu’au cœur du Moyen Age chrétien, et parfois, bien au-delà. 

Par Michel Pastoureau, historien médiéviste français, spécialiste des couleurs, des images, du bestiaire et des symboles. Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études depuis 1983 et à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, il a notamment publié au Seuil, dans « La Librairie du XXI° siècle », l’Etoffe du Diable, Une histoire des rayures et des tissus rayés (1991) et Une histoire symbolique du Moyen Age occidental (2004). En 2010, il reçoit le prix Médicis essai pour son ouvrage Les couleurs de nos souvenirs.

commentaires

Vis medicatrix naturae

Publié le 26 Janvier 2017 par Yo

Traduction latine : « Le pouvoir de guérison de la nature ». Cette expression rappelle que les maladies se guérissent parfois d’elles-mêmes si on laisse faire la nature. 

commentaires

Luther et les Catholiques

Publié le 25 Janvier 2017 par Yo

En cette semaine de prière pour l'unité des chrétiens, La Foi prise au Mot en profite pour évoquer avec vous l'anniversaire d'un des événements qui eut le plus d'influence sur l'histoire du christianisme en Occident : l'affichage sur les portes de l'église de Wittenberg des 95 thèses de Luther en 1517. Qui était Martin Luther et pourquoi fit-il ce geste décisif ? Quelles en furent les conséquences ? Et quel est l'héritage de ces événements remontant à 500 ans pour les chrétiens, qu'ils soient protestants ou catholiques ? Nous prendrons le temps de répondre à ces questions avec nos trois invités : le père Jean-Robert Armogathe, historien et théologien, Pierre-Olivier Léchot historien et théologien.

commentaires

Autriche : à quoi ressemble l'Eglise catholique ?

Publié le 20 Janvier 2017 par Yo

Depuis le 4 décembre dernier, l´Autriche a un nouveau président. Il s´agit de l´écologiste indépendant Alexander Van der Bellen, finalement élu après l´annulation du second tour de l´élection présidentielle pour irrégularités. Il l´a emporté sur le candidat d´extrême droite, Norbert Hofer. Comment les catholiques se sont-ils situés dans le débat, alors que le pays fait face à une crise migratoire qui divise les autrichiens ? Coup de projecteur dans l´émission Eglises du Monde sur ce pays de 8,5 millions d´habitants. 60% de la population est catholique. Mais l´Eglise a perdu de nombreux fidèles. Et elle se trouve polarisée d´un côté, avec des catholiques fidèles au magistère de l´Eglise et de l´autre, avec une frange assez importante qui demande des évolutions majeures. En 2014, le pape a encouragé les évêques autrichiens à être véritablement « missionnaires ». Cet appel a-t-il été entendu ? Le père Jérémie Bono apporte son éclairage. Il a exercé pendant 6 ans son ministère dans le diocèse de Vienne.

commentaires

Nulla dies sine linea

Publié le 19 Janvier 2017 par Yo

Traduction latine : «Pas un jour sans une ligne ». Cet adage conseille de s’entraîner tous les jours avec constance et volonté pour pratiquer efficacement son art ! 

commentaires

L'Eglise et la couleur

Publié le 17 Janvier 2017 par Yo

Cette semaine la Foi pris au mot vous propose de réfléchir à la couleur. Pourquoi la couleur du temps ordinaire est-elle le vert et pourquoi célèbre-t-on les ordinations en rouge ? Pourquoi la Vierge Marie est-elle habituellement vêtue de bleu et de blanc sur les statues récentes ? Pourquoi se marie-t-on en blanc ? Les couleurs ne sont pas uniquement affaire de goût et d´esthétisme, elles sont codées et ces codes remontent souvent à des siècles. Partir à leur découverte, c´est mobiliser une partie de l´histoire culturelle de notre civilisation occidentale. Un invité exceptionnel pour répondre à ces questions, Michel Pastoureau, historien médiéviste, spécialiste de la symbolique des couleurs, des emblèmes, et de l'héraldique.

commentaires

Eglises du Monde : Lettonie

Publié le 13 Janvier 2017 par Yo

Fin décembre, 15 000 jeunes catholiques, orthodoxes et protestants, se sont donné rendez-vous à Riga, capitale de la Lettonie, pour la rencontre européenne de Taizé. L´occasion pour Eglises du Monde de s´intéresser à ce pays balte de 2 millions d´habitants, frontalier avec l´Estonie, la Russie, la Biélorussie, et la Lituanie. Cette ancienne république soviétique devenue indépendante en 1991, est membre de l'Union européenne depuis 2004. Les relations avec la Russie restent difficiles, notamment sur la question du statut des russophones qui ne sont pas tous citoyens lettons. Côté religieux, les catholiques représentent près d´un quart de la population, tout comme les orthodoxes et les luthériens. La cohabitation entre les différentes confessions se passe bien dans ce pays modèle d´oecuménisme. La Lettonie n´a pas échappé à la crise économique à partir de 2008. Où en est le pays aujourd´hui? Quels défis pour son avenir? Eclairage avec Imants Liegis , Ambassadeur de Lettonie en France.

commentaires

L'extraordinaire histoire des Musées du Vatican

Publié le 12 Janvier 2017 par Yo

commentaires
1 2 > >>