Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Chroniques d'un catho ordinaire

Reflexions et partages d'articles sur la sphère catholique

Festina lente !

Publié le 31 Mai 2017 par Yo

Traduction latine : « Hâte-toi lentement ! » La précipitation est mauvaise conseillère ! Ou : Si nous voulons arriver à bon port, ralentissons le pas ! Ou encore : Qui veut voyager loin ménage sa monture ! Les proverbes sur le sujet ne manquent pas !... 

commentaires

D'où vient l'expression "poltron" ?

Publié le 30 Mai 2017 par Yo

« Mais quel poltron ! » s’exclame-t-on parfois devant le manque de courage de quelqu’un. Ce mot désuet désigne une personne lâche, peureuse, froussarde. Il trouve son origine dans l’armée romaine sous l’Antiquité.

A l’époque de l’Empire romain, le service militaire obligatoire existait déjà. Seuls les hommes valides entre 17 et 60 ans étaient mobilisables. Afin d’y échapper, certains manquant de courage n’hésitaient pas à se mutiler une partie de leur corps. Ils se coupaient un pouce afin de ne pas pouvoir manier les armes et ainsi se faire réformer.

 

Ces Romains mutilés étaient alors appelés péjorativement les « pollex truncatus », qui signifie « les pouces coupés ». Et c’est de la contraction de ces deux termes latins que le mot « poltron » est né.

De nombreuses années plus tard, pendant la Grande Guerre, d’autres soldats souhaitant quitter l’enfer de la ligne de front n’hésitèrent pas eux non plus à s’automutiler en se tirant une balle dans le pied.

Source :

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-saviez-vous-nous-ne-sommes-pas-des-poltrons-!

commentaires

Eglises du Monde : L'Île Maurice

Publié le 27 Mai 2017 par Yo

Eglises du Monde vous fait découvrir l´Ile Maurice, principale ile de la République de Maurice. Située dans l´océan indien, elle compte environ 1,2 million d'habitants. Colonie hollandaise, française puis britannique, l´île Maurice est devenue indépendante en 1968. Sur ce petit territoire de soixante-cinq kilomètres sur quarante-cinq, cohabitent de nombreuses communautés : indienne, créole, chinoise, et européenne. La religion hindoue est majoritaire, environ 49%, suivie de 30% de catholiques. Les musulmans sont autour de 13%. L´ile Maurice est connue pour sa coexistence pacifique entre les grandes religions. Cette diversité culturelle se retrouve aussi dans l´Eglise catholique mauricienne dont nous allons découvrir la vitalité et les défis, mais aussi quels sont les liens tissés avec les autres religions de l´Ile. Pour en parler, le père Philippe Goupille, président du Conseil des Religions, nous en parlerons et curé de la paroisse Saints-Anges-Gardiens et Notre-Dame-de-La-Salette à Grand-Baie.

commentaires

Pauvreté et libération

Publié le 24 Mai 2017 par Yo

Cette semaine, La Foi prise au mot vous propose une émission sur la théologie de la pauvreté. Depuis son élection, le Pape François, on le sait, ne mâche pas ses mots envers ceux qui exploitent et humilient les pauvres. Avec vigueur et radicalité, il appelle à se tourner vers eux en des termes qui surprennent parfois. Ses appels à prendre soin des pauvres, des faibles et des déshérités sont-ils pourtant tellement nouveaux ? L´Église n´a-t-elle pas depuis longtemps affirmé sa réflexion sur l´inégalité des rapports sociaux ? Quels sont les théologies actuelles ? Qu´en est-il enfin de la fameuse « théologie de la Libération » venue d´Amérique du Sud et qui fit couler beaucoup d´encre à la fin du siècle dernier ? Pour le savoir, retrouvez deux invités : le père Baudoin Roger, prêtre du diocèse de Paris, et Luis Martínez Saavedra, théologien chilien.

commentaires

Non male respondit, male enim prior ille rogarat !

Publié le 23 Mai 2017 par Yo

Traduction latine : « Il n’a pas mal répondu ; on avait mal posé la question ! » Une réponse, quelle qu’elle soit, est toujours conditionnée par la question qui la provoque ! 

commentaires

Le livre de l´apocalypse

Publié le 18 Mai 2017 par Yo

Cette semaine, la Foi prise au mot renoue avec son habitude de vous présenter, une ou deux fois par saison, des livres de la Bible que nous lisons trop peu ou trop mal. Et cette semaine, nous abordons l´Apocalypse. Pour beaucoup, il s´agit d´une prophétie terrifiante et sanglante qui prédit notre futur. N´est-ce pas le contraire ? L´Apocalypse cherche-t-elle à nous faire peur ? Parle-telle seulement du futur ? Qui l´a écrite et comment la lire aujourd´hui ? Pour nous éclairer sur ces questions, deux invités : Jacques Descreux, docteur en théologie à l´Université de Lausanne, maître de conférences à la faculté de théologie de Lyon pour l´exégèse du Nouveau Testament, et le père Dominique Janthial, curé de la paroisse universitaire Saint François de Louvain-la-Neuve, docteur en théologie.

commentaires

D'où vient l'expression "Etre vent debout" ?

Publié le 18 Mai 2017 par Yo

Pour exprimer le désaccord de manifestants, d’un groupe ou même d’une personne farouchement opposés à une cause, on retrouve souvent l’expression « être vent debout ». Mais qu’est-ce que le vent et le fait d’être debout viennent faire dans le fait de s’opposer à quelque chose ?

Cette expression trouve en fait son origine dans la Marine. Lorsque les marins disaient d’un voilier qu’il était « vent de bout » (prononcé « boute »), il désignait par là le fait qu’il recevait le vent de face, le bout désignant la proue du navire. « Être vent de bout » signifiait donc que le bateau naviguait avec un vent directement opposé à la route suivie et surtout qu’il connaissait des difficultés pour avancer.

A contrario, la poupe désignant l’arrière du bateau, l’expression « avoir le vent en poupe »renvoyait quant à elle des circonstances de navigation favorables, le vent poussant le navire vers sa destination.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-saviez-vous-etre-vent-debout

commentaires

Religion : Pékin veut-il une messe ?

Publié le 17 Mai 2017 par Yo

Le pape François veut un accord avec la Chine qui serait historique. Mais le but ultime du Saint-Siège est de restaurer la pleine communion de l’Église en Chine avec l’Église universelle, tandis que celui de Pékin est à l’inverse de « siniser » l’Église et le dogme catholiques en Chine.

en lien un article de Emmanuel Dubois de Prisque

http://www.areion24.news/2017/03/21/pekin-veut-messe/

commentaires

Non numero haec iudicantur, sed pondere

Publié le 16 Mai 2017 par Yo

Traduction latine : « Ce n’est pas le nombre qui l’emporte mais la qualité. » Cette phrase bien connue rappelle que ce qui compte c’est la qualité et non la quantité des paroles ou des actes des hommes ! 

commentaires

D'où vient l'expression "faire la nouba" ?

Publié le 11 Mai 2017 par Yo

« Oh toi, tu as fait la nouba ! ». Cette phrase, il n’est pas rare de l’entendre au lendemain d’une soirée retentissante ! Apparue à la fin du XIXe siècle, l’expression synonyme de « faire la fête » vient de l’arabe classique « nowba », qui signifie « tour ». Au Maghreb, ce terme permettait de désigner la musique jouée à tour de rôle par des musiciens devant la maison d’un dignitaire.

 

Les troupes coloniales alors présentes en Algérie ont ensuite transformé le mot en « nouba » pour décrire la musique interprétée par les tirailleurs nord-africains, des airs populaires produits à partir d'instruments traditionnels.
De là à associer la musique à des moments festifs, il n’y avait qu’un pas. La formule est d’abord restée cantonnée à l’argot militaire avant d’être diffusée plus largement dans la société civile par les poilus lors de la Première Guerre mondiale.

Il est à noter que le 1er régiment de tirailleurs d’Épinal dispose aujourd’hui d’une fanfare appelée la Nouba. Ses membres portent tous une tenue traditionnelle (chéchia, sarouel, guêtres, ceinture à la turque, veste « bleu tirailleur », gilet).

Source :

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-saviez-vous-ils-ont-fait-la-nouba

commentaires
1 2 > >>