Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Chroniques d'un catho ordinaire

Reflexions et partages d'articles sur la sphère catholique

Espagne: qui sont les chrétiens catalans?

Publié le 28 Septembre 2017 par Yo dans eglise du monde

Eglises du Monde se tourne vers l´Espagne, à l´approche du référendum sur l´indépendance de la Catalogne, région autonome du nord-est du pays. Tensions qui montent entre le gouvernement et les autorités catalanes, manifestations d´indépendantistes...Comment les chrétiens, eux, se situent dans le débat? Et puis après les attentats meurtriers de Barcelone et Cambrils, nous parlerons du dialogue avec l´islam. Qu´en est-il dans ce pays marqué par son histoire? On reviendra aussi sur le changement progressif de physionomie de l´épiscopat espagnol. Il compte 2 nouveaux cardinaux: Mgr Carlos Osoro Sierra, archevêque de Madrid, et le cardinal Juan José Omella, archevêque de Barcelone. Qui sont-ils et que signifient ces choix du pape François ? Décryptage avec notre invité, Benoît Pellistrandi. Bonjour, historien et spécialiste de l´Espagne. Eglises du Monde du 27/09/2017.

commentaires

Les arabes chrétiens

Publié le 25 Septembre 2017 par Yo

Cette semaine, La Foi prise au mot est en partenariat avec la revue Le Monde de la Bible publié par Bayard Presse avec qui nous allons nous intéresser à une très belle exposition qui se tient du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018 à l´Institut du Monde arabe à Paris, « Chrétiens d´Orient, 2000 ans d´Histoire ». C´est pour nous l´occasion de revenir sur l´histoire, la théologie et l´art de ces chrétiens. Qui sont les chrétiens d´Orient ? Quelles sont leurs différentes langues ? Quels écrits spécifiques ont-ils produits et selon quelle théologie ? Quels furent leurs rapports avec le monde musulman ? Pour répondre à ces questions, nous recevons deux invités : Raphaëlle Ziadé, commissaire scientifique de l'exposition et auteur d'un article sur les images produites par les chrétiens d'Orient dans la revue Le Monde de la Bible, et Muriel Debié, directeur d'études Section des Sciences Religieuses à l´École Pratique des Hautes Études. La Foi prise au Mot du 24/09/2017.

commentaires

Venezuela: l'espérance des chrétiens malgré la crise

Publié le 22 Septembre 2017 par Yo

Le 13 septembre, des pourparlers entre le gouvernement et l´opposition ont repris. Ils se déroulent en République dominicaine. Une nouvelle étape pour tenter de trouver une issue à la grave crise qui secoue ce pays de 30 millions d´habitants. Une crise que suit de près le pape François, il l´a encore rappelé lors de son voyage il y a quelques jours en Colombie. Depuis le mois d´avril, des manifestations quasi quotidiennes contre le régime de Nicolas Maduro, ont fait 125 morts. Et la situation s´est aggravée avec l´élection fin juillet de la nouvelle Constituante, considérée comme illégitime par l´opposition. La population, elle, fait face à des pénuries alimentaires et de médicaments. Dans ce contexte, l´Eglise est en première ligne pour aider les plus fragiles. Témoignage de notre invité, le père Gabriel Casas, vénézuélien. Il a été ordonné prêtre il y a un an pour le diocèse d´Albi où il est incardiné.

Eglises du Monde du 20/09/2017.

commentaires

Quot homines tot sententiae

Publié le 21 Septembre 2017 par Yo

Traduction latine : « Autant d’hommes autant d’idées. » Cet adage continue à être employé de nos jours et souligne la relativité des opinions des hommes en les invitant à la tolérance. 

commentaires

Foi et rationalité

Publié le 19 Septembre 2017 par Yo

commentaires

Russie: à la rencontre des chrétiens russes

Publié le 16 Septembre 2017 par Yo

Eglises du Monde part pour la Russie, pays qui rassemble 130 millions de baptisés orthodoxes sur 144 millions d´habitants. L´Eglise orthodoxe y est en pleine renaissance, après plus d´un demi-siècle d´oppression communiste. Cette Eglise est devenue incontournable dans la société, et l´Etat lui accorde une place de choix. Le Père Alexandre Siniakov, recteur du séminaire orthodoxe russe d'Épinay-sous-Sénart, nous parlera des chrétiens de son pays. Il nous apportera aussi un éclairage sur la visite historique en Russie du cardinal Parolin (20 au 24 août), numéro 2 du Vatican. C´est l´une des seules grandes nations au monde à n´avoir jamais reçu la visite d´un pape. Ce voyage, à l´invitation des principales autorités russes, revêt une importance particulière. Il s´inscrit dans cette nouvelle impulsion vers l´unité des Eglises donnée en février 2016 à la Havane par le pape François et le patriarche orthodoxe Kirill de Moscou. Nous verrons où en est le dialogue entre catholiques et orthodoxes russes.

commentaires

D'où vient l'expression "Monter au créneau" ?

Publié le 15 Septembre 2017 par Yo

Cette expression datant du Moyen Âge fait référence aux remparts des châteaux forts.

Dans son étude sur les arts au Moyen Âge, l’écrivain historien et archéologue Prosper Mérimée (1803/1870) donne une définition précise d’un créneau : « Les créneaux sont des espèces de boucliers en maçonnerie, élevés sur un parapet et espacés, les uns des autres, de manière à couvrir les hommes qui bordent le rempart, et à leur permettre de se servir de leurs armes, dans les intervalles qui séparent ces boucliers. » Ainsi, lors d’une attaque, les archers montaient aux créneaux afin de pouvoir tirer leurs flèches tout en restant un minimum à couvert. Mais cette partie du château restait tout de même exposée aux jets de projectiles des assaillants.

Au fil des années, cette l’expression est passée dans notre langage courant pour décrire une personne qui défend ses positions en public, et qui doit donc s’exposer à la critique

Source :

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/le-saviez-vous-monter-au-creneau

commentaires

Invisurum aliquem facilius quam imitaturum

Publié le 14 Septembre 2017 par Yo

Traduction latine : « il est plus facile de critiquer que d’imiter quelqu’un"

commentaires

Le doute

Publié le 12 Septembre 2017 par Yo

La Foi prise au mot vous propose cette semaine de parler du doute et de réfléchir à ce concept qui fait parfois peur aux croyants. Le doute, c´est en apparence le pire ennemi de la foi, ce qui amorce sa destruction. Mais en même temps, une foi pleine de certitude est-elle vraiment la foi?? N´est-elle pas le meilleur moyen de s´enfermer dans des idées trop humaines et fort éloignées de la vraie foi. Ne dit-on pas que les grands saints ont connu la nuit du doute?? Il faut donc penser un mauvais doute, qui fait perdre la foi, et un bon doute, qui la nourrit. Mais comment les distinguer?? Deux invités répondront à ces questions passionnantes : Laurence Devillairs, philosophe à l´Institut catholique de Paris, Michel Boyancé, doyen de l´IPC, et Camille Riquier, philosophe à l´Institut catholique de Paris.

commentaires